Mariage

Dossier de mariage à remplir

Le mariage est la célébration civile entre 2 personnes consentantes de même sexe ou de sexe différent devant le Maire, en présence de témoins. 

Depuis la loi du 17 mai 2013, les futurs époux peuvent se marier à la mairie de leur domicile ou de leur résidence réelle mais également du lieu de domicile ou de résidence réelle d'un de leurs parents. 

Contrairement à une idée répandue, la femme qui se marie ne change pas de nom. Elle conserve son nom de jeune fille à l'état civil mais a le droit de porter le nom de son mari comme nom d'usage. Il est également possible pour l'époux d'utiliser le nom de son épouse, à titre d'usage. 

COMMENT PROCEDER ?

Un dossier de mariage est à constituer. Il est à retirer à l'accueil de la Mairie de La Haye ou à télécharger (voir PDF ci-dessus).

Le dossier complet doit être déposé à la mairie un mois minimum avant la date du mariage en présence des deux futurs époux. Pour réaliser ce dépôt, un rendez-vous avec l'officier d'état-civil est nécessaire. Pour cela contactez l'accueil au 02.33.76.50.30.

Après remise des documents nécessaires pour la célébration du mariage, l’officier de l’état civil fera une publication dans les mairies concernées et demandera, s’il le juge nécessaire, une audition prévue par l’article 63 du Code civil.

Pour plus de renseignements : Contactez l'accueil au 02.33.76.50.30